Quantcast
Channel: ID Séries » The good wife - ID Séries
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Vous les femmes, vous le charme…

0
0

Alors que s’achevait la seconde saison de Borgen sur Arte la semaine dernière, j’ai repensé au rôle des femmes dans les séries actuelles. On peut dire que les femmes sont les nouvelles héroïnes de la télé. Dans les séries que je regarde, rare sont les fois où les hommes prennent tout le devant de la scène. Les femmes, elles, ne se gênent pas pour occuper la place, reléguant leurs homologues masculin à l’arrière-cour. Dans Once upon the time, on inverse les rôles et c’est Blanche-neige qui va réveiller un prince sympathique mais un peu potiche. Chez les méchants, c’est à nouveau une femme qui prend les rênes.

Femme fatale:

Dans Revenge ou Nikita, ce sont ces dames qui mènent la danse malgré leur différence de caractère. On pourrait même dire qu’elles incarnent un modèle pour les femmes modernes en mêlant charme féminin, fragilité apparente et force physique. Les scénaristes ne s’embarrassent pas de réalisme et les 40 kg de Maggie Q viennent toujours à bout des mecs de 120 kg. La magie de la fiction! Mais qui a dit qu’on avait besoin de ses points pour s’assurer être la vedette du show? Demandez à Juliette Barnes, chanteuse en vogue de Nashville à la vie tragique. On retrouve dans cette catégories aussi  »l’incroyable » Olivia Pope dont j’avais parlé dans un article sur Scandal. Plus exagéré, tu meurs! Et Carrie, de Homeland, qui a tellement toujours raison que s’en est lassant. On la laisse quand même continuer à péter un câble au coeur de la CIA.

Maman moderne:

Mais pour bien coller à l’image des femmes, il ne faut pas oublier l’aspect maman. On a l’antithèse avec Cristina de Grey’s Anatomy mais surtout des femmes qui mènent de front leur boulot et leur job de mère. C’est d’ailleurs souvent là que l’on trouve les meilleurs personnages. Birgit Nyborg dans Borgen, peine à assumer les deux, culpabilisant vis-à-vis de ses enfants. C’est la même thématique qui est développer chez The Good Wife, dans l’autre sens aussi: quelle influence a le statut de mère sur le travail. Mais la pire maman du petit écran actuellement est sans aucun doute l’affreuse Gemma des Sons of Anarchy qui fait passer son besoin de maternité avant tout. Même Supernatural, série donc le cast est composé exclusivement d’hommes, s’est offert une madame Tran à la fois bad ass et émouvante.

Qu’elles soient célibataires ou mères, les femmes dans les séries ont l’obligation d’être des femmes de têtes, travailleuses et sexy. Cependant, attention aux excès car quid des femmes timides? Des femmes qui s’épanouissent dans autre chose que le travail rémunéré? Des femmes qui ne sont pas très jolies?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images